Fiches chasse

6 documents sur le thème de la chasse sont disponibles au format PDF :

Chasse à l'affût du sanglier (texte français PDF-File 44 KB / testo italiano PDF-File 43 KB)

L’affût est un mode de chasse individuel qui se pratique depuis un poste aménagé en hauteur ou depuis le sol. Ce mode de chasse se réalise à proximité des passages des animaux et des cultures agricoles exposées aux dégâts. L’affût est particulièrement bien adapté pour les sites qui ont subi des dégâts récemment.


Sanglier (mâle adulte) © Karl Weber

Chasse à l'approche du sanglier (texte français PDF-File 32 KB / testo italiano PDF-File 44 KB)

La chasse à l’approche (ou pirsch) est un mode de chasse individuel qui consiste à approcher les animaux à pied jusqu’à la distance de tir. Le sanglier a un odorat bien développé et une excellente ouïe. Lors du pirsch du sanglier, il faut donc surtout faire attention au vent et éviter les bruits.

Chasse collective du sanglier (texte français PDF-File 52 KB / testo italiano PDF-File 83 KB)

La chasse collective est un mode de chasse comprenant des traqueurs avec ou sans chiens, qui déplaçent le gibier vers des chasseurs postés. Il existe de nombreuses variantes de la chasse collective du sanglier. Ces variantes (battue à postes fixes, chasse aux chiens courants, petite battue, chasse du sanglier au ferme, chasse dans les champs de maïs) se différencient notamment par le nombre de participants, la surface de battue, la localisation préalable du gibier, la
disposition des postes de tir et l’utilisation de chiens.

Agrainage pour le tir du sanglier (texte français PDF-File 32 KB / testo italiano PDF-File 44KB)

L’agrainage pour le tir de sangliers est une méthode consistant à distribuer une petite quantité de nourriture à un endroit bien précis pour attirer les sangliers et les tirer. Il a pour objectif de faciliter les tirs de sangliers et de contribuer ainsi à la diminution des dégâts aux cultures. La pratique de l’agrainage pour le tir est déconseillée! En principe, la distribution de nourriture en forêt n’est pas souhaitable. Elle peut causer une «suralimentation» de la faune sauvage et causer ainsi d’importants problèmes.

Agrainage dissuasif du sanglier (texte français PDF-File 35 KB / testo italiano PDF-File 45 KB)

L’agrainage dissuasif consiste à occuper les sangliers pendant des périodes bien définies à chercher de la nourriture en forêt. Il a pour objectif de dissuader les sangliers d’approcher les cultures agricoles. En principe, l’agrainage dissuasif doit être évité. La distribution de nourriture en forêt n’est pas souhaitable. L’alimentation de la faune sauvage sans modération peut causer d’importants problèmes.

Monitoring du sanglier (texte français PDF-File 40 KB / testo italiano PDF-File 58 KB)

On entend par monitoring du sanglier le suivi et l’appréciation de l’évolution des effectifs de sangliers et des dégâts qu’ils occasionnent. L’objectif est l’acquisition de données relatives aux populations et à leur structure ainsi qu’à l’évolution des dégâts qu’elles provoquent. Ces données sont nécessaires pour la planification des objectifs de gestion et le contrôle de leur efficacité.

Il n’existe, à l’heure actuelle, aucune méthode fiable permettant de faire le recensement exact d’un effectif de sangliers (nombre absolu). C’est pourquoi le monitoring du sanglier se base essentiellement sur plusieurs indicateurs, qui ermettent de déterminer la tendance de l’évolution des populations (augmentation, diminution, stagnation).

 

© 2004 AGRIDEA / WILDTIER SCHWEIZ

(AGRIDEA Lausanne, Av. des Jordils 1, CP 128, CH-1000 Lausanne 6, Tel. 021 619 44 00, email: contact@agridea.ch /
WILDTIER SCHWEIZ
, Winterthurerstr. 92, 8006 Zurich, Tel. 044 635 61 31, email: wild@wildtier.ch)